
Afin que l’on puisse s’assurer que vous ayez reçu une information claire et compréhensible sur votre état de santé et les soins qui vous seront prodigués, ainsi que faire valoir vos droits sociaux, vous devez :
1. Remplir la fiche de demande de renseignements administratifs.
2. Compléter et signer le formulaire de consentement éclairé.
3. Fournir les documents suivants :
- Une pièce d’identité (carte nationale d’identité, carte de séjour, passeport).
- Une attestation d’assurance maladie (Sécurité Sociale, régime obligatoire…) datée de l’année en cours.
L’ensemble de ces documents nous permet de maîtriser les risques liés à l’identification du patient et de garantir la sécurité des données.
Vous avez la possibilité de désigner une personne de confiance (formulaire joint au dossier d’entrée) qui pourra vous accompagner dans vos démarches et assister aux entretiens médicaux (voir le chapitre consacré à vos droits).
Le transport, du lieu de résidence vers l’unité de dialyse (et inversement), est pris en charge par votre organisme d’assurance maladie. En fonction de votre état de santé, le néphrologue vous prescrira un transport en position assise (taxi, VSL) ou allongée (ambulance).
Vous pouvez, si le médecin le juge possible, venir à vos séances de dialyse par vos propres moyens (transport en commun ou véhicule personnel). Il vous appartiendra de vous faire indemniser par votre organisme d’assurance maladie avec la prescription médicale de transport établie par le médecin.
Vous avez le libre choix de la compagnie de transport. Ses coordonnées devront être transmises à l’établissement. Votre transporteur n’est pas habilité à pénétrer dans les salles de dialyse sauf accord du responsable du service.
Une assistante sociale est à votre disposition afin de vous aider dans vos différentes démarches.
Nous vous invitons à en faire la demande auprès du secrétariat ou du personnel soignant.

Une question ? Besoin de renseignements ?
Merci de bien vouloir remplir ce formulaire de contact, nous reviendrons vers vous rapidement.